Le genre : Roman
Le résumé de l'éditeur
Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.
Retour en arrière: Hansen est superintendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.
Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert, les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.
Histoire d’une vie, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon est l’un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu’animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice.
Ce que j'en ai pensé :
Ma note : 6/5
J'ai toujours aimé Jean-Paul Dubois, j'aime son humour noir, ses phrases bien tournées, son vocabulaire riche, j'aime ses personnages pittoresques et souvent attachants. J'aime aussi sa tendresse et sa façon de nous trimballer dans le passé et le présent au gré de ce qu'il veut nous délivrer. Particulièrement dans ce dernier roman. Alors on suit comme de bons adorateurs de la langue française et si, dans cet opus, il m'a semblé parfois que moins de digressions n'aurait pas desservi la cause, je tire mon chapeau à ce Goncourt 2019. Quoi qu'en pensent certains déçus, ce roman est à la bonne place.
À lire. Bien sûr ! Ne serait-ce que pour se faire son avis.
Elodie Torrente