Le genre : roman biographique
Ce qu'en dit l'éditeur :
Il était jeune, il était beau, il s'appelait Bruno Sulak, et fut, au début des années 80, l'homme le plus recherché de France. Gentleman braqueur, il défraya la chronique judiciaire et séduisit tous ceux qui l'approchèrent, jusqu'au célèbre policier qui mit fin à cinq années de cavale effrénée. De sa vie tourmentée, Philippe Jaenada a fait un roman biographique captivant. |
Ce que j'en ai pensé :
Avant d'ouvrir ce roman au titre pour moi très énigmatique (et pour cause !) je ne connaissais pas Bruno SULAK. Certes, à l'époque où le gangster à la gueule de tombeur officiait dans les supermarchés, les banques et les bijouteries, j'étais comme cinq pommes et deux navets. C'est-à-dire pas bien haute. Pourtant, l'ambiance de cette époque je m'en souviens bien. Et Philippe JAENADA visiblement aussi. C'est en tout cas, ce que j'ai ressenti en plongeant dans cette vie aux hasards douteux, aux amitiés féroces qui font de Sulak un héros des temps modernes pourtant tombé en désuétude.
Il fallait bien le panache, la tendresse, l'humour et les parenthèses exquises (je sais, il y en a qui déteste les digressions. Dommage !) de Jaenada pour peindre un tel portrait et imaginer en filigrane une autre vie sans les hasards dévolus à tous ceux qui ont un destin si particulier.
Premier roman (je l'avoue !) lu de cet auteur, il est certain que je vais récidiver. Quant on m'emporte à ce point et que la nostalgie s'en mêle, alors, c'est certain, je ne cours plus, je vole...en toute intégrité. Comme Sulak ?
Elodie Torrente