Le genre : roman
Le résumé : Il est amoureux de Lisa. Et il n'y a que ça qui compte dans sa vie. Aimer Lisa, sa Lisa, lui faire plaisir, voyager avec elle à travers les cloisons des murs par leurs seuls regards associés, par leurs seules envies partagées, par leurs corps accolés. Elle est son souffle dans l'écriture. Il est son complément d'objet direct. Jusqu'où iront-ils ensemble ?
Ce que j'en ai pensé :
Note : ****
Ce premier roman de Jeff BALEK vaut le détour. L'écriture y est vive, sensible, percutante. Grâce à elle, nous aimons nous aussi sa Lisa que l'on imagine jeune, belle, enjouée et pourtant lointaine. Véritable muse de l'auteur, Lisa joue le rôle de catalyseur dans la vie de celui-ci. Loin des obligations matérielles quotidiennes qu'il refuse avec force, des emmerdeurs qui, ne serait-ce qu'un instant, pourraient la lui voler, Jeff BALEK joue la partition de l'écrivain amoureux à merveille.
On pourrait regretter les quelques longueurs du début, celles d'un premier roman, mais je crois que c'est aussi ce qui fait toute la sève de Lisa. Impétueuse, joyeuse et consciente, elle est, à l'image de ce roman, une ode à l'amour dans ce monde de brutes. Alors, si vous aimez les hommes qui aiment, les femmes qui savent se faire aimer, les batailles intimes et les victoires en demi-teinte, procurez-vous ce livre, il vous restera longtemps en mémoire !
Il y a là, à n'en pas douter, un écrivain à suivre...
Elodie TORRENTE
Découvrir Jeff BALEK :