Le loup des steppes de Hermann HESS


Le loup des steppes de Hermann Hess

Note :  ****

 

Roman emblématique du XXème siècle, interdit sous le régime nazi, ce Loup des steppes est à lire et à relire. Voyage initiatique qui, à terme, fera de notre héros un être libre, ce roman philosophique est une vraie conquête de soi-même.

 

Il raconte l’histoire de Harry Haller, un homme désabusé qui n’arrive pas à s’intégrer dans une société qui ne lui ressemble pas. L’homme se définit ainsi comme un loup des steppes, animal solitaire, égaré dans un monde qui lui semble incompréhensible. Sa rencontre avec plusieurs personnages lui permettra de faire face à sa désillusion, notamment grâce à un « voyage » initiatique (thème cher à Hermann Hesse) qui lui permettra de découvrir les différentes facettes de sa personnalité.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman qu'il s'agisse du fond ou de la forme, bien que je comprenne qu'il faille s'inétresser à l'esprit pour apprécier ce grand classqiue.

 

Que ceux qui aiment la belle littérature et qui veulent comprendre les bases de nos sociétés modernes, n'hésitent pas. Ils ne seront pas déçus.

 

Elodie TORRENTE


A découvrir ici :