La pile du pont d'Audrey BETSCH


Le genre : roman

 

Le résumé : Chloé est infirmière en hématologie dans le pavillon des cancéreux. Chaque nuit elle aide les malades à supporter un peu plus leur calvaire. Maman a mi-temps, elle aimerait être une meilleure mère mais son quotidien dans les services de la mort comme son passé familial anxiogène l'empêchent d'être heureuse. Fuyant la dépression à grands coups de clopes, elle pense chaque jour à la pile du pont de Bazièges contre laquelle un jour, c'est sûr, elle s'écrasera ?

La pile du pont d'Audrey BETSCH

Ce que j'en ai pensé :

Note : ****

 

Quand on commence La pile du pont d'Audrey BETSCH, c'est par cette écriture rythmée et sensible que l'on est tout d'abord happé. Des phrases courtes. Le point final comme seule ponctuation. L'absence de virgules. Et l'effet. Indéniable.

 

Grâce à la précision des mots, on attend fébrilement la pile du pont qui se profile sur la route, au passage de la voiture de Chloé que l'on imagine dégingandée et qui, à vive allure ou lentement, nous renvoie à nos propres angoisses d'une vie qui file, qui n'attend pas, qui coupe et souffre, que l'on soit en bonne santé ou malade.

 

Car des malades, il y en a dans le service où officie Choé. Des grands, des vrais, de ceux qui ont le sang vicié par des tumeurs malignes qui les tuent un peu plus chaque jour, chaque nuit. Il y a aussi les collègues du service de nuit qui courent, virevoltent, calment, soignent, tempèrent et rient car il faut bien vivre. Vivre, c'est l'angoisse de Chloé. Sa déchirure A chaque passage près de la pile du pont, la question revient : et si elle s'y enfonçait ? Si elle quittait tout ? Non, il y a sa fille, il y a son psy, il y a sa famille, et des rencontres probables. Et puis, au bout du chemin, il y a peut-être la vie ?

 

Ce roman coupe le souffle. On y entre comme chez soi, on fait attention de ne pas tout casser et c'est sur la pointe des pieds que l'on s'identifie à Chloé, magnifique de destruction, de contrôle sur soi-même, de sensibilité, d'amour.

 

A l'image de nos errements, de nos doutes, de nos aspirations, Audrey BETSCH signe ici un premier roman très contemporain que je recommande à tous. Parce qu'il est des personnages qu'il ne faut pas manquer. Parce qu'il est des jeunes auteurs que l'on doit encourager pour leur talent, Audrey BETSCH mérite toute votre attention.

 

Elodie TORRENTE

 


A télécharger sur tous supports (IPad, Kindle, Kobo, PC, Iphone etc.)

 

Prix : 3,99 €

 

Un tel roman à un tel prix,

pourquoi s'en priver ?


Un roman édité par

Numérikilivres,

un éditeur original, abordable

à découvrir et à partager.




Découvrir Audrey BETSCH :