Joyeux Noël

de Alexandre JARDIN


Le genre : roman

Le mot de l'éditeur : 

- Croyez-moi, il est possible de mener sa vie en disant tout. Une existence sans déni ? Sans angle mort ! s'écria la jeune femme.
- Vous n'avez donc aucun secret ?
- Si, des montagnes ! rétorqua-t-elle.
- Alors ?
- Mes secrets me construisent, mes angles morts me détruisent.
Puis elle ajouta avec jubilation : 
- A Noël, j'offrirai le plus beau des cadeux : ma vérité ! A ceux que j'aime, ma famille. C'est comme cela qu'il faut vivre ! Nous serons vieux plus tard.
- Joyeux Noël !


Ce que j'en ai pensé :

Note : 5/5

 

Si vous avez lu d'autres critiques de livres sur ce site, vous allez certainement finir par croire que j'aime tous les romans que je lis. Eh bien, non, ce n'est pas le cas. Pour autant quand j'aime je le dis et j'ai passé avec Alexandre JARDIN et les Diskredapl, ces Impensables, un moment d'exception. 

 

Ayant toujours prôné la vérité familiale, l'honnêteté intellectuelle, ce qui, entre nous soit dit, m'a permis de me faire des ennemis et de gagner du temps, j'ai été aux anges en lisant les pages de ce roman atypique et positif (par les temps qui courent, ça fait du bien !). 

 

Qui, en effet, n'a jamais rêvé de profiter d'une réunion familiale (à Noël, par exemple) pour dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, pour arrêter avec les faux semblants qui bouffent, au fil des générations, chaque personne d'une famille et enferme les descendants dans des quiproquos et des instabilités préjudiciables pour leur développement personnel ? Je fais ce rêve depuis des décennies et je ne désespère pas d'avoir, un jour mieux fait qu'un autre, le courage d'envoyer, moi aussi, des lettres rouges dévoilant la vérité et rien que la vérité. Pour une reconstruction positive de tous et de chacun. 

 

Avec Joyeux Noël d'Alexandre JARDIN, ce rêve devient réalité. Au milieu du chaos, la joie est retrouvée et même s'il faut des morts pour cela, alors la vie qui suit n'en sera que meilleure. 

 

Courez chez votre libraire, achetez ce roman et alors, vous comprendrez que le silence tue bien plus que les mots, aussi durs soient-ils. Et puis, pour les curieux que vous êtes, vous aurez, en prime, la feuille d'impôt de l'auteur, qui, dans un ultime opus s'éloigne des Gens très bien qui lui ont fait très mal. 

 

Merci Monsieur JARDIN d'évoluer toujours dans vos sujets comme dans votre style vivant et précis, merci à ma cadette qui a cassé sa tirelire pour me faire plaisir à Noël en achetant ce livre. 

 

D'autant qu'un roman qui se termine par Vive la littérature ne peut décidément pas être un mauvais roman. 

 

Allez je vous laisse, il faut que j'aille remplir mes pages de gauche...

 

 

Elodie TORRENTE