Et dans ses veines coulait la sève

de Emmanuelle CART-TANNEUR

Terre d'auteurs - 2013


Le genre : recueil de 17 nouvelles

4ème de couverture : 

« Je suis séduite par l’imagination à la fois déroutante et familière d’Emmanuelle Cart-Tanneur. Les personnages, bien que décalés, font frôler un réel qui parfois nous échapperait. La rigueur narrative de chacun des textes, la fluidité du style, dont aucun à-coup n’entrave l’avancée, précipite le lecteur vers la chute des nouvelles, et vers la sienne, peut-être. Car c’est bien lui qui parfois tombe. Et de haut ! 
Mais si les textes ne nous secouaient pas, pourquoi les lire ? »

 

Catherine Ravelli 
Grand prix 2012 de la nouvelle de l’académie française.

 

Emmanuelle Cart-Tanneur tente de concilier son métier de biologiste avec sa passion de l’écriture. Plusieurs de ses nouvelles ont reçu des prix littéraires, et elle publie ici son nouveau recueil.


Terre d'auteurs


Terre d'Auteurs
Cliquez sur l'image pour découvrir des extraits

Ce que j'en ai pensé :

Note : 5/5

 

Emmanuelle CART-TANNEUR a du talent. Celui d'embarquer son lecteur dans des mondes fantastiques aux teintes réalistes.  Celui d'utiliser les mots justes, les idées chocs. De faire du bruit avec très peu. D'embarquer tout en laissant souffler. De faire rire, rêver et pleurer. 

 

Dès le début du recueil de nouvelles, avec L'ivresse des auteurs, le lecteur suit avec enchantement, suspens et humour la voie toute tracée des lignes fantasques si bien imaginées. Puis c'est au tour de L'écouteur de nous embarquer dans des bars aux sons si particuliers. Dans ce dédale d'histoires toutes mieux écrites les unes que les autres, il est impossible de ne pas rester suspendu Sur le fil que l'auteure tend avec une élégance certaine, un optimisme déroutant. Jamais cyniques, toujours altruistes, on enchaîne ces excellentes nouvelles dont les trois quart ont été primées (à très juste titre) avant de verser des larmes irrémédiables quand il est l'heure de Passer le pont de la tendresse puis de s'asseoir à côté de ces Petites roues si émouvantes. 

 

Oui, ce recueil de 17 nouvelles et plus que tout autre mérite d'être lu. Alors avant de partir en vacances, n'hésitez pas à le télécharger. Vous passerez des moments inimaginables que vous n'êtes pas prêt d'oublier. 

 

Elodie TORRENTE

 

PS : Merci Emmanuelle. C'est un excellent recueil.