Le genre : Essai/témoignage/enquête
Le résumé de l'éditeur
Liberté, égalité, sexualité ! La jouissance est notre meilleure arme de construction massive pour un monde meilleur. L’amour est déclaré ! Le sexe c’est beau, c’est chaud, c’est drôle, et même libérateur. Faisons l’amour sans clichés. Vivons, jouissons, réinventons-nous sans relâche. Réconcilier l’humain, le plaisir et la société, est une urgence. Je plaide pour un destin heureux : en avant, aime ! Il y a une nouvelle Révolution sensuelle à mener, sociale et culturelle. J’en appelle au boycott de la chaîne sexuelle de consommation de masse : fast sex, speed dating, hygiénisation à outrance des corps. Ainsi qu’au rejet d’une vie sexuelle imposée par les dogmes religieux : célibat, pseudo-vierges du paradis, monogamie, polygamie. Soyons des rebelles pacifiques, qui participent fièrement à la révolution de l’humanité. Élevons l’intelligence érotique au rang des bonnes manières, au même titre que la culture générale ou les mathématiques ! Avec la créativité, la conscience, l’humour et la joie profonde, comme piliers d’une nouvelle ère : orgasmisons-nous ! « . La jouissance convoque plus que tout le » vivre ensemble » ; elle fait partie du principe d’égalité entre les hommes et les femmes. Le postulat de la liberté passe par la relation érotique et sexuelle à l’autre. Le partage et la communication sont au cœur de l’acte charnel. Pour combattre les chemins sombres de la haine, il est urgent de cultiver les chemins lumineux de la jouissance. La paix sociale commence dans nos lits.»
Ce que j'en ai pensé :
Ma note : 5/5
Baisons, orgasmons, jouissons de tout et pas que sexuellement, ensemble, loin de la consommation effrénée mais avec volupté et partage, dans le respect de soi-même et de l'autre, dans la joie de ce que nous sommes et qui nous rend si humain. Car oui, lutter contre la société de la mal-baise c'est lutter contre les inégalités de tous poils, les idées reçues de tous bords, les injonctions négatives de cette société consumériste.
La facétieuse et talentueuse Julia Palombe, à travers dix commandements, invite au plaisir plutôt que la guerre, reprenant au goût du jour le fameux slogan enfoui dans le crash du choc pétrolier de 1973 qu'il était urgent de déterrer et de dépoussiérer. Elle s'y atèle avec brio et rigueur, non sans une pointe humoristique dans des cartouches racontant Macholand, cette terre de cuistres faussement virils que nous connaissons bien, nous les filles, pour subir leur drague lourde (si ce n'est pire) à notre corps défendant.
Entre la réflexion sociale et le témoignage personnel d'une artiste aux multiples facettes évoluant dans le "show biz", avec Au lit citoyens ! Julia Palombe nous sert un texte pétillant et intelligent destiné à tous ceux qui veulent vivre heureux et longtemps, qui ont l'ambition de construire une société épanouie loin de la surenchère et de la compétition. Un texte honnête et original dont la fin inattendue ne manquera pas de cueillir les lecteurs au coeur. Mais chut !
À lire (pour vivre mieux).
Elodie Torrente