Le genre : nouvelles
Le contenu : 6 nouvelles dont 3 inédites
Ce que j'en ai pensé :
Note : ****
Découvert grâce à ma participation au concours Printemps 2012 de la ShortEdition, ce recueil dur et léger de Patrick VILLEMIN dit Villem est à dévorer, assurément. Ah bon ? Mais pour quelles raisons me direz-vous avec votre air suspicieux de lecteur sur-sollicité ?
Le style d'abord, qui coule, précise, joue avec les situations et les mots. Un truc à part qui se retient. Et ça ce n'est pas si courant. Et puis certaines phrases comme celle-ci qui m'a amusée et que j'aurais aimé écrire tant la simplicité dans la précision en fait la saveur : "Colette refuse, question de principe. J'insiste et Colette accepte, question d'envie."
Les chutes ensuite, ces chutes qui sont la marque de fabrique d'un texte digne du genre. Dans ce recueil, elles sont terribles, amusantes voire caustiques mais toujours surprenantes.
Et puis enfin parce que La bouchée à la reine qu'il m'a fait avaler m'a étouffée... d'un rire éclatant.
Il faut dire que Patrick VILLEMIN n'en est pas à son premier essai. ll a publié quatre romans :
Je n'en ai, pour le moment, lu aucun mais ce n'est que partie remise. D'autant qu'en tant que sélectionnée chouchou pour La visite par ShortEdition à côté de cet auteur précis et caustique, je suis fière de présenter ici son premier ebook paru en avril 2012 chez notre éditeur de courts.
Dans un tel contexte, ne me dites pas que vous n'avez pas le temps. Pour une heure de plaisir, profitez et vivez à bout de course.
Elodie TORRENTE
Découvrir Patrick VILLEMIN