Parue en juin 2012 chez ShortEdition, éditeur de courts
Extrait publié avec l'aimable autorisation de shortEdition
Ils m’ont abandonnée depuis la mort d’Edgard. Ils m’ont laissée pour presque morte, là, dans mon fauteuil, à attendre que le jour succède à la nuit, à guetter les visites des infirmières qui défilent le matin comme le soir sans se soucier de mes humeurs de valétudinaire. Je suis là, telle une plante, défraîchie, dont les pétales sont tombés un à un, et à laquelle il ne reste plus qu’une tige rabougrie, malingre. Ils m’ont cédée à l’ennui, à la mort qui, du fond de l’œil, me regarde un peu plus chaque nuit, droite, fière, susurrant dans les entrailles de mes rêves, l’attente qui est sienne. Qui est mienne ?
Ils m’ont oubliée, moi qui, toujours, ai été à leurs côtés, qui, de leur premier souffle, ai créé leur grandeur, leur éclat, par la seule force de mon amour, de mes exigences, de mes efforts de mère. Ils m’ont reniée depuis des années par leur absence omniprésente qui emplit mon cœur de tristesse et foule, par cette indifférence, cette vie que j’ai mis 85 ans à créer. Ils m’ont mise au rebut, sans volonté de me recycler. Pour eux, je ne suis plus qu’une vieille, bonne à jeter. Et tant mieux, paraît-il, pour l’environnement qui suffoque sous le poids de la démographie. Une octogénaire de moins, c’est une maigre retraite à ne plus verser !
A chaque lever de soleil ...
La visite, oeuvre désignée chouchou par le Comité d'Edition fait partie de l'Ebook collectif (de nouvelles, de poèmes, de bande dessinnées et de textes très très courts) édité par ShorEdition à l'occasion du prix du Printemps 2012 du court.
Retrouvez l'ebook en cliquant sur l'image et téléchargez-le chez les distributeurs numériques ci-dessous au prix de 2,49 €
Vous avez lu ? Exprimez-vous !
Écrire commentaire
helene vallas (samedi, 01 octobre 2011 12:24)
je n'aime pas trop retournée dans ces lieux mais il faut avouer cela donne des frissons et des relents de tristesse
tout compte fait les nouvelles érotiques me vont mieux .
Toute fois bien ficelé et très émouvant merci
Steph IT (samedi, 01 octobre 2011 16:52)
Y a pas à dire ... tes nouvelles quelque soient leurs domaines elles nous transportent, nous amusent, nous attristes ... bref elles sont géniales. Vivement la prochaine.
lau (lundi, 17 octobre 2011 19:30)
bouleversant
un noeud dans les tripes qui augmente au fur et à mesure de la lecture...
c'est du toi il n'y a pas à dire!
merci Elodie
bravo!
Cathy (jeudi, 27 octobre 2011 08:09)
Très émouvante cette nouvelle! Et si vrai...Je l'ai partagé avec mes contacts car elle dévoile le problème avec toute beaucoup de tendresse. Merci Elodie de partager ton talent d'écriture pour parler simplement des choses de la vie...