Biographie


Elodie TORRENTE, auteur (Photo Marianne BECK)

 

  

Je suis si simple

que j'en deviens complexe. 

Naturellement. 

 

 

Après un premier recueil de nouvelles, Comment ça va, des nouvelles de nous, publié en 2008 aux Éditions La Voix au Chat Libre, j'ai disséminé mes autres nouvelles dans des collectifs (Short ! Numéros 1, 2, 3, 5, 8, Shorts fashion stories, Quotidien du médecin, Butagaz, etc.) pour Short Édition.

 

D’autres ont été éditées à l'unité en numérique aux Editions du 38 et chez Ska Éditions (Aveuglément, Coupe-circuit, La panne, Corpus christi, etc.). Mon premier roman, VOSTFR, Version Originale Sous Titrée Français est sorti le 4 mai 2018. Je travaille actuellement à un troisième roman et à d'autres nouvelles. 

 

En octobre 2012, ma nouvelle Circumnavigation a remporté La Matinale, live d'écriture (7h07 pour écrire une fiction sur un thème imposé) organisé dans un bar parisien par Short Edition et présidé par David FOENKINOS.

 

En juin 2017, pendant le Festival du film romantique, j'ai écrit au Grand Hôtel de Cabourg et aux Cures Marines de Trouville, invitée par Short Édition et son partenaire MGallery by Sofitel, deux nouvelles en français et traduites en anglais dont l'une est disposée depuis le printemps 2018 sur l'oreiller des voyageurs qui séjourneront dans la chambre de Proust. 

En mai 2017, une autre de mes nouvelles a été sélectionnée parmi les 30 nouvelles finalistes pour le prix Hemingway organisé par les Avocats du Diable.

En février 2018,  Du corps au cœur, nouvelle écrite lors du Prix de la Nouvelle érotique 2018 (live d'écriture pendant le passage à l'heure d'hiver sur thème et mot final imposés), organisé par les Avocats du Diable, a été sélectionnée par les éditions Au diable vauvert (10 nouvelles publiées sur 234 reçues). Elle est parue en octobre 2018 dans le recueil Un dîner de cons. En février 2018, j'ai terminé mon deuxième roman à Brive où j'ai été invité en résidence d'écrivain (plus d'infos ici). 

 

Curieuse d'écriture et des autres, j'anime des ateliers d’écriture chaque semaine pour des adultes, des enfants, des adolescents depuis 2011. J'ai conçu organisé depuis la création de l'association Libres Plumes et jusqu'en 2020 le prix international de la Nouvelle humoristique francophone, dont le jury renouvelé chaque année était présidé par des auteurs de talents, reconnus dans le domaine. 

 

Parce que je suis soucieuse de l'avenir des auteur.ice.s, j'ai adhéré à la Ligue des auteurs professionnels dès sa création en 2018. Déterminée à m'investir plus, j'ai été élue pour deux ans au conseil de ce syndicat en juin 2024.

 

J'aime rire, penser, lire (trop d'auteurs pour tous les citer, quelques exemples ici), écrire (quand j'ai une fiction, une idée, une émotion à partager), manger, danser, le théâtre (où l'on rit, où l'on vit, où l'on pense), le cinéma (mon premier roman s'y attarde), la musique (Picasso, Gaël Faye, Grand Corps malade, Vendredi sur mer, Adèle, Melissmell, Jamait, Miossec, Clarika, Biolay, Jonasz, Prince, Brel, Patrice, Stromae, Barbara, Souchon, etc.), l'amitié, discuter, jouer aux cartes, boire du rhum (blanc ou brun mais toujours agricole réalisé avec de la canne à sucre locale et pas de la mélasse), le soleil, le froid sec, les alizés, les enfants, communiquer, l'engagement, la franchise, l'humanisme, le féminisme, l'amour, l'écoute, l'entente, la langue des signes, le risque, le changement, les présidents, les jurés, les nouvellistes du Prix de la Nouvelle humoristique francophone que j'ai fondé et organise. 

 

Pourquoi j'écris ? La réponse est complexe. Alors, j'écris. 


Pour les plus curieux : 

Pour me contacter, c'est par là